26 novembre 2008

J'irai dormir à Hollywood


Voilà un concept comme il est intéressant !


Un Into the Wild à la française, dirigé par Antoine de Maximy. Tu connais peut-être la chose, Ô Hôte accro à la petite lucarne : ce jeune homme, ayant dans l'intention de rencontrer les gens, et accessoirement de voir du pays, part à la "one again" sur les routes, tada, tadadada... Avec un but : s'inviter chez ces inconnus, pour qu'ils lui offrent le gite et le couvert, pour qu'ils lui parlent d'eux, de leur passé, de leurs rêves éventuels, de leur mode de vie. Un pari pas forcément gagné d'avance, si l'on se rend compte de la société dans laquelle on vit.
.
Porté sur la Toile, Antoine se fixe un but : traverser les Etats-Unis, et finir en apothéose en s'invitant chez une star !
.
Il y fera des rencontres pour le moins inattendues, des touchantes, des intriguantes, des surprenantes, et même des extrèmement inquiétantes. Du couple d'anciens faisant leurs étirements au beau milieu de la rue au malade mental psychopathe tout droit sorti d'un film d'horreur où le massacre à la hache est de mise, [ non, sérieusement, si j'avais été à sa place, j'aurais eu 3 arrêts cardiaque et ma vessie m'aurait abandonnée. Hum, c'est élégant... ] en passant par les ghettos où une chose est sûre : il vaut mieux ne pas sortir la nuit au risque de te prendre une balle, voire pire, tout y passe.


Si les States sont le reflet de la diversité, on est loin de l'image feutrée et opulente des films, assurément.


Ce que je retiens de ce documentaire social et humain, c'est justement cette humanité qui, si elle n'est pas perdue, n'en reste pas moins étonnante, dans tous les sens du terme.
.
Il nous montre le visage de l'Amérique, sans artifice, ni mensonge. Il ne juge pas. Il s'invite, certes, avec son extraordinaire capacité à aller vers les gens, et l'on trouve alors parfois une certaine beauté dans les hommes. Dans leur générosité, en quelque sorte. Parfois.
.
Parce que oui, c'est bien à travers cette multitude de portraits, des plus fous aux plus criminels, qu'on se rend compte de la vie réelle.


C'est ainsi qu'il fini sur la plage avec un témoignage touchant d'un "nouveau pauvre", qui, après avoir tout perdu, se retrouve plus ou moins volontairement à la rue. Sauf que ce monsieur, chose étonnante, n'avait pas de haine, ni de reproche ; il avait accepté son sort, non, sans résignation non plus, il a accepté, et a décidé de vivre, tout simplement.


C'était beau.


Après ça, on a relégué au second plan les frayeurs de la route face à l'hostilité certaine de quelques mafiosos à la gachette facile (qui eux, pour le coup, ressemblait aux films !).
.
Nous voilà alors face au reflet de la société, laquelle n'est ni portée aux nues, ni descendue en flèche, seulement la société, seulement la Vie.
.
Un très bon film.

6 commentaires:

DARKWITCHEE a dit…

ça m'a l'air trés bien! je connais son émission, j'irai le voir avec sasa je pense! merci pour l'info!!!

Harkender a dit…

ah oui, je n'étais pas trop pour son attitude dans son émission, mais bon, si Gertroude l'incandescente déité des flammes bloguiennes dit "Va, mon enfant, Va et goûte à cet écrin filmique", moi je vois rien à ajouter!

Anonyme a dit…

J'adore ce qu'il fait !! D'abord sur Canal puis France 5... je vais voir le film vendredi ...

Anonyme a dit…

J'irais p'être pô dormir à hollywood... (Quoique à la réflexion...) M'enfin si vous zaviez encore un peu d'ce breuvage dont vous m'avez... Heu... Z'abreuvez jusqu'à maintenant... Hip's! S'rait pas d'refus... Héhé...

Ha et zau faiteu... j'trouve que vous vous débrouillez plutôt pas mal contrairement à c'que vous z'en dites... ;-)Maaiiss j'vous z'est rien d'mandé moi m'zelle?!? Héhé... Faut arrêter de lire comme ça en moi hein??? Hip's! ok?
Bizzzzzzzzzz la tavernière!! :-)

Loreleï

Le Royaume d'Ashenah a dit…

avec un nom pareil, il ne pouvait que travailler à la télévision! j'irai voir ce film avec intérêt, ma chère homonymie!!!
bon week end à toi ma chérie!

Anonyme a dit…

Marre de plus aller au cinéma, j'ai craqué dimanche et mis suis rendu (mais non sans me battre). J'avais entendu parler d'un film à la taverne...alors forcement quand mes 2 neurones reçoivent les messages "into the wild" et "elbereth", ça fait des étincelles, que dis-je, un véritable feu de dieu même. Décidé, je regardai d'abord les quelques imagettes qu'on nous montre de coutume pour nous donner envie de manger plus de leur gâteau. Et cela finit de me mettre en appétit... cinématographique (roh, je ne suis pas qu'un estomac sur pattes héhé)
Le resultat? J'ai été étonné et ai adoré. Un vrai voyage. Dépaysant, authentique, avec des vrai morceaux de gens dedans (oups on dirait un slogan de film d'horreur, oublions-cela). Beaucoup d'émotions différentes dans ce film, beaucoup de vie comme tu dis si bien.
Merciiiiiiii capt'aine!