22 mars 2009

Australia VS Burn After Reading

.
Damned ! J’avais bien dit, et même pensé, c’est dire, que depuis la sortie du plus grand Film de l’Histoire du Cinéma, plus aucun autre film ne m’avait fait autant d’effet. Et je ne demandais alors qu’à être victime d’un nouveau choc esthétique, histoire de remettre en cause ce qui a été dit auparavant…
.
Mais alors, quand on voit ce qui sort au ciné ces Temps-ci, je vois pas comment ça va être possible, ce genre de chose !!!
.
Les rares longs-métrages qui semblent dignes d’être vus, faute de mieux, ne sont carrément pas à la hauteur des 10 premières minutes du Chef d’œuvre Interplanétaire ! C’est triste quand même, cette série noire, cette époque où rien de bon semble pouvoir illuminer la Toile.
.

.
Après cette dénégation, je pourrais mentionner deux films. Pô la peine de palabrer longuement dessus [ d’ailleurs, je crois bien que j’en serais incapable ], mais j’avais voulu voir Australia, tu sais, le nouveau bébé de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Hugh Jackman. Un casting alléchant, surtout quand tu penses que David mon ex-futur-ex mari y avait également un rôle important ! Long, le film avait prévenu la critique ; mais à ce point inutile, on n’avait point été averti ! C’est que ça peut s’avérer dangereux, de jouer ainsi avec le public ! Parce qu’on peut pas vraiment dire qu’il y ait d’histoire ( sauf si tu considères, Ô Hôte Généreux, que mener un troupeaux de vaches dans le désert est un fil conducteur digne de ce nom ), ni même vraiment de romance ( Certes, Hugh torse poilu mais musclé à la limite de l’huilé est certainement une scène des plus captivantes, mais on ne sauve pas 2h30 d’images plates et inscénarisées [ oui, étant étudiante en Lettres, j’estime avoir le droit, d’ailleurs, je me l’octroie, de jouer avec des néologismes ! ] avec ça ! ). Et alors, que je me dis, ya David, ça devrait suffire. Bah oui mais non. Parce que quand ledit acteur se met à arborer la moustache, là, je dis non, non et re-non ! NON ! Cerise sur le gâteau de l’ennui, du scénario inexistant, des esprits du désert qui n’en sont pas, et des personnages caricaturés au possible, moa, j’ai depuis longtemps perdu l’intérêt du film.
.
S’en sort par voie de conséquence un étalage de bons sentiments, une happy end sans surprise, un cruel et fatal vide et… une nouvelle déception.
.
Rolalala, je viens de me relire, et me rends compte que j’ai pô été très très gentille avec Australia, mais franchement, je comprend la raison pour laquelle il a fait un bide.
Bref.
.
~ ~ ~
.
.
Parallèlement à cela, une bande-annonce avait été attirante. Moins de romance nian-nian, un casting tout aussi brillant ( à savoir Brad Pitt, George What Else, John Malkovich, l’actrice qui joue un rôle sympathique dans Benjamin Button ), des répliques du tac au tac qui avaient promis d’entrer au panthéon du Culte, et, pour le coup, une histoire à la limite de l’absurde, donc forcément, engageante.
.
Burn after reading que c’est comme film.
.
Oui, je te l’accordes, Ô Piquant Hôte, rien à voir avec Australia, et encore moins avec Le plus Grand Film de Tous les Temps, mais j’en ai parlé juste pour entrer en matière, voyons, pour rien d’autre !
.
C’est l’histoire méli-méloesque, que je vais tenter de résumer sans trop en dire, car il est bien connu que les secrets du gouvernement sont des plus top secrets, d’un agent de la CIA, Cox Osborne, qui se retrouve renvoyé du jour au lendemain. Celui ne prend pas très bien la nouvelle, et, lorsqu’il rentre chez lui pour retrouver sa meilleure amie la bouteille de whisky, décide d’écrire ses mémoires. Jusque là, ça va. Parallèlement, il y a cette femme prof de fitness qui veut se faire refaire le corps en 4 opérations de chirurgie esthétique. Et son ami, lui aussi prof de fitness, qui… est un pestacle à lui tout seul. Les deux lascars vont tomber par hasard sur un disque qui semble des plus étranges, avec des codes secrets et tout… Un nom apparait : Osborne Cox… A partir de là, tout s’enchaine, les espionnages, les tromperies, les mystères gouvernementaux, les demandes de rançon et j’en passe et des meilleurs !
.
Bien que je m’attendais à plus hilarant, plus fou, j’ai passé un meilleur moment que devant Australia. Pour être absurde, c’est absurde. C’est très étrange comme film. Une parodie qui surprend parfois, dont la philosophie n’est pas évidente, mais le principal, c‘est que les réalisateurs se sont fait plaisir... Pour quelque chose de relativement réussi. Quelques scènes sont au moins à sortir du lot, pas comme dans… héhé.
.
.
D’ailleurs, là, je me dois de citer une des dernières phrases, en VF bien sûr :

« Mais quel est donc le sens de tout ce méli-mélo ?
- Je ne sais pas. »

Comme résumé absolu d’une curiosité…

9 commentaires:

Gautier a dit…

Je suis passé par chez toi et j'ai eu envie de te laisser un petit message depuis le temps qu'on s'est pas parlé. Mes études me prennent pas mal de temps (de plus en plus, en tout cas) mais je voulais te faire coucou.
Donc, je te fais 56 fros millions de bizouilles virtuelles ;)
A bientôt

M. Ogre a dit…

... Tandis que je me tenais tapi dans l'ombre de votre Divine Taverne, le désir de vous parler me vint et je vous laissais donc ce billet ...

L'enchantement du printemps et l'expression de vos charmes infinis, ne pouvaient me laisser de glace ni de marbre, et c'est ce qui me décidait à venir vous rendre mes plus empressés hommages ...

Lors que je vous sens délaisser quelque peu ce Lieu Magique, je tenais à vous représenter l'image de mes plus nobles et des plus purs sentiments que j'ai pour vous, tout le respect que je vous dois et toute la fidélité qu'ils imposent ...

Ma Très Noble Fée, je me permet de conclure ici en vous offrant mille baisers qui sauront, je l'espère, vous convaincre de ne point nous perdre et vous engagent à prendre bien soin de vous ...

Votre très dévoué ...

Elbereth a dit…

>>> Ismynounet !!!!
Bienvenue et... euh... bienvenue ! Jte réserve une chambre ? Tu veux du ragoût ? De la vodka ?

>>> Monseigneur Ogrichon, votre témoignage me touche, une fois de plus...
Non, je ne délaisse pas ce lieu, bien que les apparences... Bah, les apparences sont tromperies, cela est bien connu ! Prenez cette absence comme ce qu'il en est : un manque cruel d'inspiration. Je ne vois pas l'intérêt de parler de choses qui ne vous capteraient guère, et ces Temps-ci, j'avoue, je n'ai pas le coeur à divaguer. Ais-je perdu à jamais ce sens critique ? Ais-je perdu Monsieur Muse ? Je ne sais. Mais ce que je sais, c'est que les circonstances actuelles feraient de moa quelqu'un en perpétuelle crise d'identité.
Oui.

Alors outre vous parler d'actualité pas vraiment joyeuse, ou banalités plates et communes, je ne vois pas de quoi je pourrais vous abreuver.

Pardonnez-moa.
Cela ne saurait durer, ce n'est pas dans mon dessein.

PetitChap a dit…

Ah ben tu vois, on en est tous là : à quoi bon ?! A quoi bon continuer à alimenter un blog ? Et avec quoi ? Doit-on publier ce que les gens veulent lire et attendent de nous ou doit-on publier ce qui nous tient à coeur, quitte à ne pas plaire ?!

Moi j'te le dis : voilà la question essentielle !

Gautier a dit…

Je veux tout ! Tout manger, tout boire, tout dormir !!
(et faire des bizouilles, c'est important ^^)

M. Ogre a dit…

... Mmmhhh ... Dormir ... Sâchez qu'en ce Divin Lieu, il est fort rare d'y songer et même de le pouvoir ... Quant au reste, c'est une bonne fortune ...
En revanche, il est de coutûme de se livrer ici à divers jeux, tous plus excellents et rares les uns que les autres pour tromper le sommeil ...

Elbereth a dit…

>>> Princesse, je suis d'accord, quant au sens profond de la chose... Mais je vais tâcher de chasser cette morosité...

>>> Prudence, Chevalier Noir, à force de tout vouloir, vous finirez par n'obtenir rien du tout...

>>> Monseigneur, Merci !

John Belt a dit…

after Romeo+Juliet and Moulin rouge, it was a huge deception, that Australia...

The Pearline sea's a dit…

great actors, great movie... Burn after reading!