24 août 2009

Ce mot se perd...

write by ~katjamuller
.
.
Je n’y peux rien, il y a des fautes d’orthographe qui m’horripilent.
Je ne dis pas que j’en fait jamais, loin de là, mais il y a des limites à l’inculturation que même !
.
Comment peut-on confondre « ce » avec « se » ?
.
Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la faute au langage sms ! Pour une raison simple, efficace, et imparable : cela prend autant de temps et autant de lettres pour écrire ces deux petits mots…
.
Alors, comment, véritablement, je cherche à comprendre, peut-on penser seulement à se tromper ? Un jour, j’ai demandé à un pro de la faute, et il m’a répondu : « Je n’y peux rien, j’ai jamais su comment les employer. » Ce à quoi j’ai alors répliqué : « Tu ne comprends donc pas ce que tu dis ! » Phrase qu’il a aussitôt niée, sans pour autant réussir à m’expliquer la raison de son délit.
.
Une fois pour toutes, et même si je ne m’adresse à personne en particulier, Ô Hôte Fautif, que les choses soient claires : l’un est un adjectif ou un pronom démonstratifs ( je met un « s » à démonstratif puisqu’il se réfère aux deux substantifs précédents… :-D ) ; l’autre est un pronom personnel qui ne peut être liée qu’à un verbe !
.
Sachant cela, il n’y a aucune erreur possible, et encore moins acceptable ! Si tu comprends ce que tu dis, où en l’occurrence, ce que tu écris, tu devrais savoir les employer ! Il n’y a pas que l’inattention, on arrive à un stade où c’est un manque cruel de savoir orthographique… sémantique ?!
.
On écrit donc :
« Je suis allée au cinéma CE soir. »
« Cette phrase contient un démonstratif qui SE réfère à un moment précis pas très éloigné du moment présent. »

.
Non, ne me remercie pas, lorsque tu auras compris que ma bonté est sans limite, tu auras compris le sens de la vie, tu pourras donc cesser de chercher de le chemin de la Vérité…
Mais si tu trompes encore une fois, désormais, Ô Adoré, tu vois ma main ? Ben sache qu’elle va venir tout doucement se coller contre l'arrière de ton crâne, là, comme ça, et qu’une impulsion venant des entrailles de la Terre viendra lui donner la force nécessaire pour te coller le front sur la table, tu saisis ?

1 commentaire:

PetitChap a dit…

Moi je veux bien venir t'aider pour coller les fronts sur les tables... ou faire passer les nez derrière les têtes à coup de front, faut voir...

C'est vrai que c'est horriblement horripilant comme faute, et que ça mérite des claques... Perso, y'en a une autre qui me pique les yeux et qui me tord le bide, c'est quand les gens mettent un "er" là où il faudrait un "é". Exemple : "j'ai manger chez mon voisin". Elle me parait tout aussi incompréhensible... Le pire, c'est qu'on trouve régulièrement ce genre de faute sur les sites d'informations... Les journalistes ne sauraient-ils plus écrire ? mmmhh...

Va faire un tour sur ce blog, je suis sure qu'il va te plaire : http://www.retourneaucm1.com/