24 août 2009

Semper Enigmas


Non mais franchement, il y a des moments…
5 ans pour un mystère, c’est long je trouve. 5 ans de triturages de neurones, 5 ans d’échafaudages de plan, de situations, de théories plus ou moins farfelues, 5 ans de débats ,5 ans de contradictions, pour répondre à une question simple : mais enfin, c’est quoi cette île ?

.
Cela fait 5 années qu’ils nous jettent des miettes, se délectant manifestement de notre perdition, de notre incompréhension, de notre manipulation.
Quels enfumés, ces scénaristes !
Et encore, c’est pas fini !
.
On nous a servis 1 saison excellente où tout était permis : ayant titillé notre imaginaire, les débats ont commencé, les fausses pistes également, mais ce fut relativement chouette de s’échauffer l’esprit, d’hurler à la mort à chaque fin d’épisode, et d‘en parler des heures durant…
.
S’en suivirent 3 saisons largement en dessous des promesses de la mise en bouche. Mais nous étions devenus, sans le savoir, lost-addict, et par conséquent, enchaînés ; nous ne pouvions nous passer du visionnage : nous devions savoir !!! Nous n’avons pas usé de la pupille, des neurones et de la salive pour nous arrêter au beau milieu de l’affaire, certainement pas !
.
Le souffle lostien retrouvé dans le fameux final de la saison 4, ils nous laissaient encore une fois tremblant, l’iris coincé sur la petite lucarne, la bave aux commissures des lèvres, une claque visuelle marquant la fin de l’année…
.

.
Passée la saison 5. L’affaire prend une tournure parfaitement nouvelle, qui fit mon plus grand bonheur pendant un temps : l’île était en réalité mêlée à une affaire de voyages temporels ! Tu imagines, Ô Adoré ?! J’étais aux anges… jusqu’à ce que la théorie du jeune scientifique ne vienne tout remettre en cause… Un coup, « ce qui est fait est fait, et ne peut pas être changé », et l’épisode d’après, « je pense pouvoir changer le futur »… Bref, des contradictions qui ne peuvent être que présentes puisque Chronos est une énigme, et que chacun à sa propre vision des voyages temporels. Si on ne s’est pas mis d’accord au début, on ne peut pas les suivre…
.
Pour une série qui ne devait pas flirter avec le fantastique, je crois qu’ils n’ont pas tenu leur parole, les enfumés !!!
.
Quant à savoir qui est Jacob, franchement, j’ai pas envie de me poser la question ! Point vraiment de surprise dans ce final, on commence à avoir l’habitude de se voir proposer un morceau de tartiflette, d’ouvrir grand la bouche, de sentir déjà le goût sur nos papilles, avant de voir ce délicieux morceau tartiflettique se faire éjecter promptement et finir à la poubelle.
.
Il est temps que ça se termine.
Fin traumatisante ou fin frustrante, peu importe, on sera déçu d’une manière ou d’une autre, alors finissez messieurs les empafés, je vous en prie ! Ca ne sera jamais pire que ce final numéro 5, qui n’est absolument pas tonitruant, et qui ne fait que retarder encore et toujours l’éternelle question…

4 commentaires:

PetitChap a dit…

Oh ben mince, il est pas si dégueu que ça, le final, quand même... John Locke... mmhh... Moi j'ai quand même un peu crié à la fin du dernier épisode... Mais il faudrait que je me refasse la saison en entier.

Le problème, effectivement, c'est qu'on est lost-addict, et personnellement, je ne pourrai pas ne pas regarder la dernière saison pour l'unique raison d'avoir peur d'être déçue. Je veux savoir comment tout ça va se démêler, quitte à avoir envie de chier à la gueule des scénaristes après... mais je veux savoir.

Je vais essayer de bien réfléchir à ton mail sur les voyages dans le temps, je vais en toucher quelques mots au bûcheron, et je reviendrai avec d'autres théories.

Huuummmmm.... Sawyer... j'en bave.... ;)

BitChyGoLd a dit…

Vous ne verrez plus sawyer parce que je l'ai kidnappée, c'est mon toy maintenant. Lost c'est le genre de série trop bien réalisée, avec du moyen, mais un scénario qui suit les envies des geeks, donc c'est trop bad.

BRinKo a dit…

I hate this show! I stripped all my hairs for each of this fuckin ending who are not ending! But I wait for the next! lol

Brigga a dit…

je hais cette série! nan je l'adore! nan je la hais! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!