31 mai 2009

Millenium


Comme je hais ces moments, où je me retrouve à devoir rentrer dans ma maison à pied, seule, la nuit, alors que je viens de visionner un film de meurtre ! Ces moments où chaque ombre, chaque recoin, chaque mouvement furtif devient suspect, chaque camionette entrevenue devient la camionette d'enleveur de jeunes gens innocents, chaque personne croisée devient un bandit assassin violeur potentiel... Où je pique un sprint dans un état de stress intense, et, quand j'y repense, que je me dis que je suis ridicule, que ça fait 100 fois que je fais ce trajet et qu'il ne m'est rien arrivé. D'ailleurs, si tu t'es posé la question, Charmant Hôte , une partie de moa, vilaine et sadique qu'elle est, me souffle qu'il suffit d'une fois...
.
D'ailleurs, quand j'y pense, je repense à cette scène du film visioné ce soir, donc, qui ne dure pas plus de 1 minute 30 à tout casser, mais qui illustre parfaitement ce que je viens de dire. La scène est celle d'une agression dans un métro... Pas longue du tout. Mais filmée entre deux autres scènes parfaitement communes, qui sont le dialogue totalement soft et naturel entre deux gens civilisés. Entre les deux se trouve une peinture de ce qui arrive malheureusement tous les jours dans notre monde de cinglés : une bande de djeunes à moitié ronds comme des tire-bouchons s'en prend à l'héroïne dans le fameux métro, au milieu de quelques quidams témoins qui assistent au spectacle et qui ne bronchent pas... La scènette ne prend pas plus d'une minute, et est extrèmement soft par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir ( et par rapport au reste du film ) dans le sens où elle ne se prend que deux coups dans le ventre, mais qu'elle soit située de cette manière dans l'intrigue, qu'elle soit filmée avec un tel naturel qu'elle en devient commune... banale... ben moa je la trouve choquante. On ne revient même pas dessus. L'agression est relayée à une étape normale de la balade de la demoiselle, au même titre qu'une conversation avec le facteur... C'est flippant...
Du coup, ben moa j'avais peur de rentrer dans ma mason...
.
Bref. Tout ça pour te raconter Millénium...
.

.
Tout ça pour te dire que j'ai pensé à Toa durant mon trajet, et à ce que j'allais bien pouvoir tapotouiller ici-même. [ Ce qui est idiot, quand on y pense, étant donné qu'en pensant à ce que j'allais te raconter, je me souvenais obligatoirement des scènes tordues et horribles qui ne m'ont pas facilité la tâche de me déplacer dans la nouit sombre et obscure... Mais passons. ]
.
Millénium, c'est l'histoire d'une enquête. Tu en a sûrement entendu parlé ; tu as même peut-être lu les livres, puisque tu es un Littéraire, ça se voit ! hihi. Avec une affiche pareille, tu pouvais être certain que ce film avait attiré l'attention de ta Narratrice Préférée ! C'est donc le récit d'un journaliste faisant équipe avec une jeune hacker ( ou hackeuse ? ) gothique (ben vi, c'est une fille sur l'affiche... On peut pas tout avoir...) pour enquêter sur la disparition d'une fille qui a eu lieu 40 ans plus tôt... Evidemment, on soupçonne la grande famille à la Dallas ou à la série de l'été, bien riche, bien grande, bien corrompue jusqu'à la moelle, histoire de bien me perdre dans tous les noms et toutes les têtes qui se ressemblent ! A partir de là, tu penses bien que j'ai accusé tout le monde, comme dans un Cluédo géant, pour trouver qui, quand, comment, pourquoi... Jusqu'à soupçonner jusqu'à la fille disparue d'être non pas la victime, mais le bourreau...
Alors entre les morts pas morts, les morts bien morts, les cadavres découpés, les viols, les mobiles plus ou moins habituels, les gros pervers écoeurants, il ne reste pas beaucoup de place pour la romance... Juste dans ma tête deux ou trois images qui me poussent à penser que les hommes sont des salauds... Pardon hein, je sais que c'est pas le cas pour tout le monde, mais pour ce soir, je vais m'endormir sur cette idée. T'en fais pas, Ô Cher Ivrogne, c'est passager, demain, je te déclarerai ma flamme...
.
Mais malgré tous ces déboires sentimentaux, Millénim reste un bon film. Que je ne puis raconter plus en détail au risque de tout dévoiler l'intrigue, mais... un film avec des gens tordus. Oui, je crois que ceci sera ma conclusion : Millénium, c'est l'histoire de gens pourris... Pas vraiment d'espoir dans tout ce méli mélo de déchéance humaine... Glauque, violent à sa manière, mais un bon film quand même, avec des très bons acteurs. Même si je ne suis personne pour juger le jeu des acteurs, il me suffit de penser au Da Vinci Code le film pour affirmer qu'on a ici une toute autre teneur.
.

Bonne Nuit !

4 commentaires:

... a dit…

si le gertroude cinemag dit que c'est bien, alors je coche Millenium dans mes films à voir!

j'espère que tu vas bien, folle et sublime tangoteuse! je me permet quelques bisous!

PetitChap a dit…

Ben oui, moi je n'ai pas vu le film (on va finir par savoir que je n'aime pas le cinéma !) mais j'ai lu le bouquin. Bon, je me suis arrêtée au tome 1, mais je lirai les autres... un jour... Et même si j'ai lu des bouquins bien meilleurs que celui-là, il reste un bon polar. Et il parait que le film est très fidèle au livre... Ce doit donc être bien divertissant...!

FRANCESCA a dit…

terrifiant ce film, plus fort que vingt slashers!

Le Moa a dit…

>>> Potate, whaaaa le "getroude cinémag", comment ça pète ! hihi. Bah voilà, tu as déclenché un rire bête... j'espère que tu es fier de toa !^^

>>> Princesse, je ne connais po les bouquins, mais il parait en effet que le film est fidèle. En revanche, je sais pas si je m'y mettrais, à la lecture de ceci... Si c'est po ton truc, le ciné, moa, c'est les polar qui sont po mon truc ! Pourquoi avoir été voir ça alors, tu vas me dire ? Parce qu'il n'y avait rien d'autre, d'une, et de deux, parce que ça m'intriguait... Et puis en effet, c'est un bon polar, sans trop de surprises décoiffantes, mais il a un truc que d'autres n'ont pas...

>>> Francesca, c'est sûr que ça n'a rien à voir... Parfois, l'hémoglobine et les la vision du découpage humain ne servent à rien, la preuve...